Je suis fier de vous annoncer une nouvelle version avec la prise en charge d'un nouveau réseau de transports : Toulouse avec TISSEO.
Cet ajout a été enthousiasmant, car cela m'a donné l'occasion d'ajouter deux fonctionnalités : les couleurs des lignes, et la gestion des fréquences de passage.
Le réseau TISSEO est en effet le premier de ceux pris en charge, à renseigner les colonnes de couleurs de lignes dans son partage au format GTFS. Ca change tout, et ca donne ça pour les prochains départs et pour un itinéraire :
Espérons que les autres régies, et notamment la RATP avec ces plus de 200 lignes de bus, feront bientôt de même !
De même, le réseau Toulousain est le premier que je vois à utiliser le fichier frequencies.txt du format GTFS, qui définit certains trajets non pas à heures fixes, mais par fréquence, par exemple toutes les 3 minutes entre 08h et 19h. TISSEO l'a utilisé pour ses lignes de métro en journée.
Il a donc fallu prendre en charge cette possibilité, plus difficile à intégrer que les couleurs, et l'afficher différemment dans les prochains départs. Pour les itinéraires, le trajet proposé le prend en compte mais l'affichage ne change pas.
Par contre, j'ai rencontré quelques bugs dans les données, certaines fréquences se chevauchant sur les mêmes heures les mêmes journées ; j'ai donc dû filtrer les résultats pour ne pas afficher des lignes identiques.
Sur les prochains départs d'une gare :
On peut voir sur l'écran suivant un calcul d'itinéraire mixte entre le réseau toulousain et les transports SNCF et RATP :
Avant l'aboutissement de cette mise à jour, j'ai travaillé en background sur la suppression de l'utilisation d'une base de donnée : à partir du moment où pour les itinéraires on utilisait autre chose, autant faire de même pour tout.
Certaines parties du calcul préparatoire pour la recherche d'itinéraires sont passées de javascript/mysql à C++/données en RAM, et le déploiement et l'ajout de nouvelles données s'en trouve facilité pour moi ; la possibilité d'exporter de GTFS à Mysql restent uniquement pour des besoins de déboguage.
Pour l'utilisateur, l'affichage des prochains départs, trajets et recherche de gares est encore plus rapide.
J'ai travaillé sur plusieurs améliorations discrètes de l'interface :
Je travaille maintenant à la création d'un logo, et l'intégration dans des applications pour smartphone téléchargeables ; je vais aussi rechercher d'autres régies de transport à intégrer.
Bon voyages !