Je vous l'avais évoqué dans un précédent article, la régie Tisséo de Toulouse est la seule pour le moment à remplir les couleurs associées aux lignes dans leur partage GTFS.
Mais me disant que c'était dommage de ne pas avoir toutes ces belles lignes de métro, tramway, RER, et trains de la région parisienne sans couleur, je suis allé cherché l'information.. autre part, en analysant de façon automatisé le html et le css d'un site sur les réseaux de transports.
La forme (rectangle ou ronde), les bordures (Rer et Tram par exemple) correspondent à ce que vous voyez sur les plans et les transports, normalement
Il était hors de question de charger dans l'application les icones de 300 lignes de bus, alors tout est fait en css
Ces lignes en couleur sont visibles sur le panneau des prochains départs, et dans les itinéraires.
Cette nouveauté est évidemment en ligne sur le site, et dans l'application pour android en test.
Voici une première version de l'application pour Android. Celle-ci n'est pas encore sur Google Play, mais en téléchargement ici avec le smartphone ou la tablette :
http://legolas.vef.fr/horaires.apk
Et voici une première icone associée !
Pour l'installer, il faut cocher la case "Sources inconnues" dans la section "Sécurité" edes paramètres.
Merci de la tester et de me faire part de vos retours!
Je suis fier de vous annoncer une nouvelle version avec la prise en charge d'un nouveau réseau de transports : Toulouse avec TISSEO.
Cet ajout a été enthousiasmant, car cela m'a donné l'occasion d'ajouter deux fonctionnalités : les couleurs des lignes, et la gestion des fréquences de passage.
Le réseau TISSEO est en effet le premier de ceux pris en charge, à renseigner les colonnes de couleurs de lignes dans son partage au format GTFS. Ca change tout, et ca donne ça pour les prochains départs et pour un itinéraire :
Espérons que les autres régies, et notamment la RATP avec ces plus de 200 lignes de bus, feront bientôt de même !
De même, le réseau Toulousain est le premier que je vois à utiliser le fichier frequencies.txt du format GTFS, qui définit certains trajets non pas à heures fixes, mais par fréquence, par exemple toutes les 3 minutes entre 08h et 19h. TISSEO l'a utilisé pour ses lignes de métro en journée.
Il a donc fallu prendre en charge cette possibilité, plus difficile à intégrer que les couleurs, et l'afficher différemment dans les prochains départs. Pour les itinéraires, le trajet proposé le prend en compte mais l'affichage ne change pas.
Par contre, j'ai rencontré quelques bugs dans les données, certaines fréquences se chevauchant sur les mêmes heures les mêmes journées ; j'ai donc dû filtrer les résultats pour ne pas afficher des lignes identiques.
Sur les prochains départs d'une gare :
On peut voir sur l'écran suivant un calcul d'itinéraire mixte entre le réseau toulousain et les transports SNCF et RATP :
Avant l'aboutissement de cette mise à jour, j'ai travaillé en background sur la suppression de l'utilisation d'une base de donnée : à partir du moment où pour les itinéraires on utilisait autre chose, autant faire de même pour tout.
Certaines parties du calcul préparatoire pour la recherche d'itinéraires sont passées de javascript/mysql à C++/données en RAM, et le déploiement et l'ajout de nouvelles données s'en trouve facilité pour moi ; la possibilité d'exporter de GTFS à Mysql restent uniquement pour des besoins de déboguage.
Pour l'utilisateur, l'affichage des prochains départs, trajets et recherche de gares est encore plus rapide.
J'ai travaillé sur plusieurs améliorations discrètes de l'interface :
Je travaille maintenant à la création d'un logo, et l'intégration dans des applications pour smartphone téléchargeables ; je vais aussi rechercher d'autres régies de transport à intégrer.
Bon voyages !
Voici les transports en commun du réseau TAN de la région Nantaise, intégré au site. Vous pouvez rechercher les prochains départs et les itinéraires dans le réseau nantais, et inclure ce réseau dans toutes vos recherches d'itinéraires.
Itinéraire dans le réseau Nantais
Liaison avec Quimper entre TAN et Intercité/TER
Voici donc les réseaux pris en compte à ce jour :
Bientôt Toulouse et TISSEO feront leur apparition, pour celà je suis en train d'implémenter le fichier frequencies.txt de GTFS, qu'ils sont les premiers à utiliser dans ma liste. Ce fichier permet de définir des horaires par fréquence et non trajet par trajet à heures fixes ; il faut que la recherche des prochains départs et les itinéraires le prennent en compte.
Avant d'ajouter des réseaux de transports d'autres villes de France, il devenait urgent de savoir où se trouvait les différentes PLACE DE LA REPUBLIQUE par exemple.
Ceci voilà est fait, comme le montrent les deux écrans suivants :
Recherche d'arrêt
Choisir son départ pour la recherche d'itinéraire
Pour connaitre les positions des entitiés administratives, j'ai utilisé les données GEOFLA de l'IGN : départements et communes.
Pour situer un point dans un territoire, j'ai choisi d'implémenter le calcul avec le "Winding number", qui consiste à additionner tous les angles du point recherché avec chacun des sommets du polygone qui forme le territoire. Si cette somme modulo 720 degrés est proche de 0, le point est à l'extérieur, si elle est proche de 360 degrés, le point est à l'intérieur. Allez voir le lien avec Wikipedia, il y a une petite animation explicative ;)
Le logiciel a maintenant atteint un niveau de fonctionnalités qui lui permet d'être diffusé ; n'hésitez pas à le faire connaître !
Commentaires